𝐅𝐑. Gold Filled VS Plaqué Or

Depuis toujours CPCREA a choisi de réaliser des bijoux précieux et semi-précieux qui puissent vous accompagner au quotidien, le plus longtemps possible.

Pour cela, il est indispensable de sélectionner des composants durables et de qualité.


Le Gold Filled 14 Carats et le Plaqué or, sont à la base de tous les bijoux que je réalise, suivis par l'Argent 925 pour les amateurs de la variante argentée.
Il est donc important d'en connaître les caractéristiques, et plus particulièrement de deux éléments majoritairement utilisés et souvent confondus :
Le Gold Filled 14 Carats et le Plaqué Or.


Les bijoux en Gold Filled comme en Plaqué Or sont de bonnes alternatives à ceux en Or massif dont le tarif est bien plus élevé.


Mais quelles sont leurs différences et similitudes?
Voici quelques éléments pour mieux discerner ces matériaux.



QU'EST-CE QUE LE GOLD FILLED 14 CARATS ?


Développé aux États-Unis, il s'agit d'un processus de fabrication de composant pour la bijouterie à partir d'une matière première composée d'une épaisse couche d'Or 12 ou 14 K pressée mécaniquement ou apposée à chaud sur une base en laiton.
Les composants sont ensuite fabriqués à froid. Il n'est donc pas possible d'avoir en Gold Filled des composants nécessitant la fonte du métal et l'utilisation de moules.
Tout comme pour l'Or, le Gold Filled existe aussi en doré rose.



QU'EST-CE QUE LE PLAQUÉ OR 3 MICRONS ?


Il s'agit d'un alliage de métaux communs en général du laiton, recouvert d'Or (entre 14 et 18 carats) selon un procédé électrique ou chimique, sur une couche d'une épaisseur de 3 microns minimum.

A titre indicatif, le poids d'Or est environ 50 à 100 fois supérieur dans un produit Gold Filled que dans un produit plaqué Or.



GOLD FILLED, PLAQUÉ OR ET ALLERGIES


Tous les bijoux composés de Gold Filled et de Plaqué Or proposés par CPCREA respectent les normes européennes concernant la libération du nickel, principal métal allergène que l'on trouve en bijouterie.


COMMENT ENTRETENIR VOS BIJOUX EN GOLD FILLED ET EN PLAQUÉ OR ?


Si vous souhaitez ralentir au maximum le processus d'oxydation, vous devez éviter tout contact avec les parfums, huiles, lait pour la peau et lotions.
Vous devez également les conserver dans un endroit sec et tempéré.
En fonction des différents types de peaux, leurs secrétions naturelles peuvent aussi altérer la qualité des bijoux.
Pour préserver la brillance de vos bijoux encore plus longtemps et éviter ces désagréments il est préférable et complémentaire de les nettoyer régulièrement avec la chiffonnette de polissage adaptée CPCREA.
Ces conseils sont valables pour tous les métaux et tous les plaquages.



GOLD FILLED VS PLAQUÉ OR : EN RÉSUMÉ

GOLD FILLED PLAQUE OR
Cette technique d'orfèvrerie venue des États-Unis consiste à appliquer une finition or 14K sur une base en métal, généralement du laiton.   Comme son nom l'indique, le Plaqué or est un placage d'or appliqué sur un métal commun (laiton, cuivre..) ou même sur de l'argent.
Le poids d'Or correspond à 1/20 du poids total du produit soit environ 50 à 100 fois plus que dans un produit Plaqué Or. La couche d'or est moins épaisse que sur un produit en Gold Filled.
Pour le Gold-Filled, on utilise de l'or 14 carats. Pour le Plaqué Or, on utilise de l'or entre 14 et 18 carats, voire 24K. D'où la différence de prix entre Gold-Filled et Plaqué Or.

Au fil du temps, le Gold filled peut s'oxyder, à cause de la présence de cuivre dans l'alliage d'Or 14k (surtout si le bijou est mal entretenu).

Mais contrairement au Plaqué Or, l'épaisseur d'Or présente à la surface permet de le nettoyer sans crainte de faire disparaître la couche d'Or.

Le Plaqué Or peut paraître plus brillant, il sera tout de même moins résistant au frottement que le Gold filled.
Le Gold filled n'est pas de l'Or véritable mais il possède les mêmes propriétés ainsi que le même aspect.

Le Plaqué Or est soumis à la réglementation sur la vente des bijoux en métaux précieux : il doit comporter un poinçon de maître (poinçon carré avec les initiales du fabricant et parfois un chiffre qui corresponds au poids d'or [ les carats] utilisé).

En Europe, le Plaqué Or doit avoir une épaisseur de 3 microns au minimum pour avoir l'appellation "Plaqué Or".




Laisser un commentaire